F. Delmas et L. Heidelberger



Françoise Delmas peintre, vit et travaille à Toulouse.

"La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités".

Jean Tardieu



"Voici une oeuvre enrichissante à découvrir et à sonder. Mais lentement, car les toiles ou les papiers de Françoise Delmas ne se livrent pas d'emblée. Chaque oeuvre est bien là, présente, individuelle, particulière, composant un ensemble personnel, une démarche et un monde bien reconnaissables.
Mais toutes nécessitent un abord, une appréhension, une réception complices du temps. Bien que cette artiste peigne des instantanés, elle nous donne à voir ces moments pleins, gravides et denses, souvent trop fugaces pour être perçus dans notre vie quotidienne mais parfois miraculeusement arrêtés, tels ces instants privilégiés où nous nous étonnons de nous sentir heureux."

Jacques van Glabeke



Liliane Heidelberger, née à Châteauroux, vit et travaille à Luxembourg depuis 1958.

Ses sources d’inspiration sont la découverte à pied du désert, de la haute montagne glaciaire, de l’architecture de Terre.

"Marbre, granit, ardoise, notre œil les effleure, les touche, le voici qui glisse, est d'un coup arrêté, s'agrippe de lui-même. Car les oppositions sont là, des parties brutes et des parties travaillées, des parties rugueuses ou lisses , et les effets ne manquent pas de séduire ou de heurter..... Telle lave éclatée,mise en morceaux, révèle une intériorité insoupçonnée. Il est vrai que l'art de Liliane Heidelberger a ce côté secret, comme un for intérieur qu'il faut pénétrer avec égard. Ses sculptures sont la plupart du temps repliées sur elles-mêmes, à nous de nous en approcher....."

Lucien Kayser