Michel Saint-Lambert
Michel Saint-Lambert
"Il y a quelque chose de l'urgence et de la nécessité dans la peinture de Michel St Lambert. Ici se relèvent et se recouchent les couchés de soleil de l'enfance indéfiniment, là encore suintent les verts gras des végétations luxuriantes, les roses des fleurs sexuées. Michel exhale les saveurs, les parfums de l'enfance. Son île est intérieure, son exil infini magnifié.
Il tisse à jamais les fragments que jadis il superposait sur les murs de la cabane de tôle dans laquelle il vivait au milieu du bidon ville de l'île. Ici peut-être nait cette attitude princière de la vie qui s'invente dans le dénuement le plus extrême, la désinvolture de ceux à qui la vie ne fait pas de cadeaux.
Coupures de journaux, biffures et coloriages prennent vie loin sur ce flanc de colline et dans la pauvreté, s'invente l'autre monde hors des musées et des considérations culturelles. Le mystère se dresse et s'impose, légitime, aux cousins que parfois on lui trouve; BROWN, peut-être, BASQUIAT, sûrement à qui il pourrait bien un jour emprunter la couronne. Si tout est fulgurant, c'est qu'il est question de survie pas de style. Le lien de l'origine ici défie la mort, définit l'existence."
Philippe R. Berthommier
Exposition avec la Galerie Garnier Delaporte
- 5 avril au 10 juin 2012 - Chavignol, 18300 Sancerre
- 30 janvier au 9 février 2014 à Draveil (exposition hors les murs)
- ART UP! Lille du 12 au 15 février 2015
- ART UP! Lille du 25 au 28 février 2016
- 26 mars au 5 juin 2016 - Chavignol, 18300 Sancerre